jeudi 17 janvier 2013

Aéroport de Notre-Dame-des-Landes : Projet dément !


Samedi 19 janvier, nous tiendrons un stand d'information place du 8 septembre. Des tracts et du matériel seront distribués pour informer les bisontins.


Aéroport de Notre-Dame-des-Landes :
Projet dément !


Le projet d'aéroport de Notre-Dame-Des-Landes existe depuis les années 70, et plus que jamais, à l'heure du réchauffement climatique et de la nécessité des économies d'énergie, il apparaît comme aberrant !

Construire un nouvel aéroport près de Nantes (qui en possède déjà un sous-exploité), est un exemple de cesgrands projets inutiles qui ne servent qu'à générer des profits pour les multinationales comme Vinci.

Les exemples d’aéroports flambant neufs et sous fréquentés et qui sont souvent des fiascos financiers, sont nombreux en Europe et dans le monde comme l’aéroport de Ciudat-Real au sud de Madrid ou comme celui de Berlin.

A l'heure de la crise économique, des politiques d'austérité, il n'y a pas un sou pour augmenter les salaires, garantir le droit à la santé, mais cet aéroport serait indispensable ?

Le lieu choisi pour son implantation est une zone de bocage à préserver au nom de la biodiversité et de la sauvegarde des écosystèmes. Ce sont des milliers d'hectares de terres agricoles qui seraient sacrifiés, alors que l'urgence écologique est à la relocalisation des productions pour limiter les transports inutiles et polluants. C’est la superficie d’un département de terres agricoles qui disparait tous les 7 ans désormais.

Sur place ce sont les paysans, les habitants, des associations de défense de l'environnement ou de réflexion sur les politiques d'urbanisme, les syndicats et les partis politiques qui se battent, et ce combat dépasse le secteur de Notre Dame des Landes. La population du pays se mobilise. Des centaines de collectifs se créent sur le territoire, se coordonnent pour agir ensemble dans ce combat. Notre Dame des Landes est bien devenu une cause nationale.

La pression et la répression policière sont permanentes sur le site, des militants sont inculpés, le rôle des collectifs est de leur apporter notre soutien et de continuer à réclamer l'arrêt des expulsions.

La ZAD (Zone à défendre) est en train de devenir un lieu de vie, de réflexion, d'élaboration de projets politiques sociétaux. Les occupants savent que ce combat sera long, mais qu' il faut le gagner. Des actions sont déjà prévues jusqu'à l'été. Si vous ne savez pas où passer vos prochaines vacances, des militants de partout se relaient pour soutenir la lutte et accueillir tous les jours de nouveaux arrivants. Les opposants vous invitent le 11 mai pour une chaîne humaine de 25km autour de la ZAD.

A l’invitation du collectif bisontin de lutte contre l’aéroport :

DÉBAT PUBLIC 
Mardi 12 février à 20h Salle Battant

Vous pouvez télécharger le tract ici